Variateur quadri

Auteur  
# 22/03/2012 à 18:52 Alex
Bonjour steph ton site est très bien fait.

Je vais sûrement faire un micro quadricoptere et t'informe que pour les micros tu peux utiliser un arduino, un controleur i2c, un accéléromètre, un altimètre à ultrason et un gyroscope ainsi que des capteurs infrarouges pour éviter les collisions. Ca aura la classe et tu pourras même programmer des atterrissages d'urgence. Le poid terminé sera de 109g et pour choisir tes motorisations : http://odt55.pagesperso-orange.fr/THEORIE%20DOC/conference%20yves%20fev%202008/CAM_Avion_Electrique1.pdf
# 30/03/2012 à 14:47 fred
Bonjour Stephane,
Je souhaiterais savoir quel Ampérage utiliser pour les ESC avec des moteurs de 1000Kv? C'est pour un quadricoptère.Et quelle type de batterie utiliser ?
Quelle carte KK conseilles tu ?
bonne journée
fred
# 30/03/2012 à 17:01 stephane
salut Fred,
Pour les esc, il faut voir ce qui est conseillé avec les moteurs, si c'est du HK,il y a toujours le conseil des esc avec. Moi je dirai 18 / 20 Amp mais bon...La batterie sera une 2200mHa avec 30 à 40C pour un vol de 10Mn environ.Et enfin pour la carte kk la v2 va très bien .
# 30/03/2012 à 19:06 fred
tu parles de cette carte là? Atmega168PA ou Atmega328 PA quelle différence ? à par le prix?
Et pour relier les cable des ESC à la batterie ,est-ce qu'il vaut mieux une carte de distribution ou simplement les relier ensemble avec une "multiprise"
Toutes ces questions , je suis débutant alors j'en pose des questions !!!
merci pour ta patience et surtout pour tes réponses.
cdlt
fred
# 30/03/2012 à 20:38 mitch
Salut Stephane.
Avec des collégiens on a monté un projet Quadri; Les élèves ont bien bossé et on est passé aux essais de vol. Mais la problème ! :-(
Il n'est pas stable et part soit en avant ou de côté. Impossible de le contrôler.
On a suivi toutes les procédures de la notice de la carte hk qu'on trouve sur ton site. Y a juste un truc qu'on ne comprend : l' étalonnage des gyros. C'est pas très clair. Que faut il faire exactement ??
Autre chose : sur notre carte hk la carte du gyro YAW n'est pas équerre avec l'autre carte électronique , elle penche un peu vers l'intérieur. Est ce grave docteur???
Les élèves sont un peu désespérés.
Merci pour ta réponse .
# 31/03/2012 à 16:20 mitch
je ne sais pas si c'est infos peuvent servir à expliquer pourquoi on n'arrive pas à avoir un vol stable mais les voila
Les moteurs sont de 1100kv et on a des helice 8*6. Poids de l'engin 1kg500
# 01/04/2012 à 17:23 Stephane
Salut Mitch.
Et bien voilà un beau projet pour les collégiens! Bon, tout d'abord, il faut avoir des notions de pilotage helico bi-rotor car ça ne tien pas en l'air tout seul, mais bon...un élève peut maitriser ça en très peu de temps.
Pour les réglages avant le vol, il faut un quadri bien centré.Si on le suspend par le centre, il ne doit pas pencher , il faut assurer le centrage avec la batterie en ajustant sa position.
Pour les gyros , l'étalonnage n'est pas trés important. Personnellement je ne l'ai jamais fait.En revanche, pour celui des ESC il faut le faire avant le premier vol, la procédure est la suivante:
-Mettre le potard du YAW a 0
-Allumer la radio et monter le manche des gaz a fond.
-Brancher la batterie sur le quadri.
Les moteurs vont faire une série de bip puis un silence puis un bip seul et là, on redescend les gaz a 0 et on attend la fin des bips puis on débranche la batterie on replace le potard du YAW a 50% et c'est fini.
Avec cette procédure, tous les moteurs auront la même course de gaz donc plus de déséquilibre entre eux.
Pour le gyro du YAW, ce n'est pas grave du tout si il reste comme ça. Il est là pour contrer la rotation du quadri sur lui même.mais c'est mieux si il est bien perpendiculaire a la carte mére.
Autre chose, le poids de l'engin me parait excessif et les moteurs ne tournent pas assez vite pour des hélices de 8x6 avec un poids total de 1,5 kg . Avec cette masse ,il faudrait des hélices de 10x4.5 pour ces même moteurs. le stationnaire doit s'obtenir a mi-gaz. Il est normal de compenser avec les manches pour avoir un vol stable mais si il y a trop de dérive dans un sens ou un autre, alors il faut trimer la radio.
Pour plus d'aide, il me faut les dimensions du quadri,si possible une photo prise de dessus et une petite vidéo de 4 ou 5 secondes prise avec un téléphone par ex. pour voir le comportement en vol.
Pour les infos,et la suite de la correspondance, mon mail est le suivant: smalt@wanadoo.fr
Je suis avec vous et certain que vous y arriverez!!
Stéphane.
# 01/04/2012 à 17:37 Stéphane
Salut Fred,
la différence entre les cartes, c'est simplement la mémoire de l'Atmega plus elle est grosse et plus on pourra mettre un programme évolué.
Pour relier l'alim des ESC il vaut mieux une carte prévue pour sinon une simple plaque pour circuit imprimé de 10 mm x 20 mm avec le cuivre séparé en son milieu par un coup lime te permettra d'avoir les + d'un coté et les - de l'autre.
# 23/04/2012 à 16:00 jeff
bonjour , je viens de finir de monter mon hexa , mais voila j ai soude les esc sur une plaque centrale sans avoir fait le calibrage des esc je savais pas javascript:void(0);bon la c ' est fait mais y a un truc que l on ma dit fair la programmation NIMH des esc pour la coupure ????? comment fait on ca ? est ce vraiment necessaire ?
# 14/06/2012 à 12:26 Stephane
oui il vaut mieux le faire , pour ca il faut avoir la notice des esc
# 18/09/2012 à 17:05 tibeau
J'ai vécu un manque de stabilité, après recherche en flashant la version Quad 2.5 (au départ 4.7) le problème est résolu. Cordialement - Thierry
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×